Que fait l'alcool ?

Les conséquences d'un taux élevé d'alcool à long terme sur les organes, les hormones et les troubles de santé reliés.

ALIMENTATION

Par Alex Lange N.D.

12/15/20227 min read

En naturopathie, l'alcool est un irritant majeur et une dépense non compensée d'énergie nerveuse. Qui est nécessaire pour activer le pouvoir auto guérisseur, récupérer et se réparer.
En consommation, C'est l’alcool éthylique. (alcool éthylique ou éthanol).
L’alcool s’obtient notamment à partir de la fermentation du sucre. Il s’agit d’un produit de dégradation du sucre. Il faut environ une heure pour que le foie d’un adulte parvienne à éliminer 8 grammes d’alcool. La fermentation des sucres dans le tube digestif est toujours mauvaise. Ceci donne lieu à des gaz qui provoquent des ballonnements intestinaux, sans compter que cette fermentation des sucres entraîne une production d’alcool dans l’organisme. On peut rencontrer des cas de cirrhose du foie chez des personnes qui ne consomment pas d’alcool. Ce sont des gens qui produisent leur propre alcool à partir de la fermentation des sucres. L’alcool, quelle que soit la provenance, demeure une substance toxique qui est toujours préférable d’éviter.

Le syndrome d'auto-brasserie (SAB) est une maladie qui provoque la fermentation des glucides que vous consommez en alcool dans votre intestin. Également connu sous le nom de syndrome de fermentation intestinale, cet état vous rend essentiellement intoxiqué, ou ivre, sans boire d'alcool. Les antibiotiques, comme l'excès de glucides, l'alcool, sur une longue période peuvent entraîner une modification de sa microbiote gastro-intestinal permettant une prolifération fongique, ou autres bactéries comme la Klebsiella pneumoniae. Selon des études, ces perturbations intestinales sont causées par la médication, l'utilisation d'antibiotiques, ainsi qu'un régime alimentaire riche en glucides et d'aliments transformés.

Votre corps métabolise l'alcool en sucre, augmentant votre risque de glycémie et de résistance à l'insuline.
L'alcool n’a pas besoin d’être digéré pour être absorbé. L'alcool est absorbé par les muqueuses digestives et particulièrement celles de l'intestin grêle. Combiné avec la polyurie, l'alcool crée un phénomène de déshydratation. L'alcool va diminuer la sécrétion d'hormones antidiurétiques.
Le foie dégrade l'alcool à 95 % Après plusieurs passages. Le 5 % est éliminé par l'expiration, la sueur, la salive et l'urine. Les déshydrogénases, sont des enzymes hépatiques qui décomposent l’alcool dans l’organisme.
Entre-temps, l'alcool transporté par le sang, passe par le coeur et atteint tous les organes. Comme le Cerveau et le système nerveux central.
L'alcool irrite tous les tissus de l'organisme.
Votre poids, vos proportions de muscles et de masse graisseuse, votre état de santé, et même vos gènes, influent sur la quantité d'alcool qui pénètre dans votre sang.

----------------------

Le foie supporte plus facilement l’alcool entre 18 h et 19 h. Les personnes qui tiennent absolument à consommer de l’alcool devraient le faire à ce moment-là. Idéalement, tout le monde devrait s’abstenir d’alcool puisqu’il s’agit d’une substance toxique.
  • 1 gramme d'Alcool dégage 7kg calories.
  • 10 grammes par verre (L'apport d'alcool). 70 cal par l'alcool. Sans compter du jus, soda, etc...
  • verre vin, ou champagne = 80 kilocalories par verre.
  • 200 avec cocktail.
  • Une canette de bière contient 13 grammes de glucides.
  • Un verre de vin de 14 cl en contient 4 grammes.
  • Un cocktail de 14 cl en contient 10 grammes.
Comme vous pouvez le voir, un seul verre d'alcool chaque jour peut accroître sensiblement votre apport en glucides non nutritionnels et ainsi contribuer à l'obésité, à la résistance à l'insuline et au cancer.
Les cellules cancéreuses se développent en milieu anaérobie. En effet, sans le sucre, de nombreux cancers ne sont pas en mesure de produire métaboliquement suffisamment d'énergie pour survivre. Lorsque vous réduisez votre taux net de glucides (quantité totale de glucides moins les fibres), vous affamez réellement les cellules cancéreuses.
L'acétaldéhyde est un métabolite de l'alcool qui peut endommager l'ADN et empêcher votre corps de réparer les dommages. L'alcool a été identifié comme une source directe importante et les chercheurs demandent des mesures de santé publique pour réduire la teneur en acétaldéhyde de l'alcool en vue de réduire le risque de cancer.
Le risque de cancer augmente avec la consommation d'alcool (Encore davantage avec le tabac). Les liens entre le cancer du côlon et la consommation d'alcool sont clairement établis dans la recherche.
----------------------
Des conséquences à la consommation d'alcool.
Il irrite les muqueuses du tube digestif et peut causer des troubles digestifs, une mauvaise absorption des nutriments, carences nutritionnelles multiples, etc. L'alcool est antagoniste de toutes les vitamines. Donc un élément majeur pour les maladies de carences alimentaires. Il est également antagoniste à certains minéraux, magnésium, phosphore, sélénium, zinc. Également pour l'acide gamma-linolénique et le glutathion.
L’alcool est un agent irritant et inflammatoire. C’est le cas notamment aussi de presque tous les médicaments de synthèse. En fait, c’est le cas de tout ce qui est incompatible et hostile aux tissus de l’organisme. Les agents irritants peuvent être très nombreux et doivent absolument être éliminés si l’on veut que l’inflammation disparaisse.
C'est une intoxication qui affecte tout le corps. Elle fait dommages aux reins, au sang, à la vésicule biliaire, au système immunitaire, au coeur, artères, tube digestifs, les colons, le foie, le cerveau, le système nerveux, etc. bref à tous les organes ainsi que les fonctions vitales telles que la respiration, le battement du cœur, la température du corps et du ph du corps, etc.
L'alcool agit comme un dépresseur du système nerveux central, ce qui signifie que lorsque vous en buvez, les cellules de votre cerveau communiquent plus lentement qu’en temps normal. Le système limbique de votre cerveau, qui contrôle des émotions telles que l’anxiété et la peur, est également affecté. (C'est ce qui nous rend plus sociable et plus extraverti). À mesure que vous buvez, votre comportement et vos jugements se désinhibent, et votre cervelet, qui joue un rôle dans l'activité musculaire, est également affecté. C’est pourquoi lorsque vous êtes en état d’ébriété, vous risquez de perdre l’équilibre, d'avoir la tête qui tourne et c’est pourquoi vous ne devez surtout pas prendre le volant. L’alcool exerce une action dépressive sur les centres supérieurs du cerveau. Il diminue notamment les inhibitions et le jugement. Lorsque le taux d’alcoolémie atteint 1 gramme par litre, le buveur devient euphorique et ressent une impression fallacieuse de facilité et de puissance. La chimie de votre cerveau est modifiée, et il libère alors de la dopamine, une substance que votre cerveau associe aux comportements gratifiants.
D'autres effets cognitifs comme : pertes de mémoires, irritabilité, démence.
Pour l'humeur, La consommation chronique d'alcool nuit à vos microbiotes intestinaux. (Bonnes pour la santé physique et mentale). On sait par exemple qu'un déséquilibre des bactéries du système digestif peut affaiblir le système immunitaire. Or lorsque le système immunitaire est affaibli, le corps devient beaucoup plus vulnérable à toutes sortes d’envahisseurs étrangers, d'inflammations et de maladies.
Parmis les symptômes notables :
  • Risque de diabète
  • Troubles cardiovasculaires
  • Pancréatite
  • Ulcères
  • Gastrite
  • Stéatose hépatique
  • Cirrhose
  • Hépatite
  • Obésité
  • Thrombopénie
  • L'insuffisance hépatique aigüe et avancée. Dans l'insuffisance aigue, nous voyons le système immunitaire bas et donc contractions de bactéries, virus, etc. Pour l'insuffisance hépatique, voir si la peau et blanc des yeux sont jaunâtre. Cela peut nuire à la production de la bile. Voir si l'aspect des selles est pâle.
----------------------
Voici un protocole du Dr. Mercola pour atténuer les dommages de l'alcool sur votre organisme.
1. La N-acétylcystéine (NAC) — La NAC est une forme de cystéine, un acide aminé. Elle est connue pour contribuer à augmenter la production de glutathion et réduire la toxicité de l’acétaldéhyde, responsable de nombreux symptômes de la « gueule de bois ». Essayez de prendre de la NAC (au moins 200 milligrammes) 30 minutes avant de boire, pour réduire les effets toxiques de l’alcool.
Si vous vous demandez quels sont précisément les pouvoirs de la NAC, sachez que, comme l'alcool, le Tylenol endommage votre foie notamment en épuisant les réserves de glutathion.
En maintenant de bonnes réserves de glutathion, vous contribuez grandement à prévenir les dommages de l'acétaminophène. C’est pourquoi, dans les services d'urgence, on donne aux personnes qui font des overdoses de Tylenol de la NAC à haute dose - pour augmenter la production de glutathion.
2. Les vitamines B — On pense que la NAC fonctionne encore mieux lorsqu’elle est associée à la thiamine, ou vitamine B1. La vitamine B6 peut également contribuer à atténuer les symptômes de la ‘gueule de bois’.
L'alcool épuisant les réserves de vitamines B de l’organisme, et les vitamines B étant par ailleurs indispensables pour l’éliminer de votre organisme, la prise d’un supplément de vitamine B avant de boire, ainsi que le lendemain, peut s'avérer utile.
3. Le Chardon Marie — Le Chardon Marie renferme de la silymarine et de la silybine, des antioxydants connus pour contribuer à protéger le foie des toxines, et notamment des effets de l’alcool. Il a été démontré que la silymarine augmente non seulement la production de glutathion, mais qu’elle peut également contribuer à régénérer les cellules hépatiques.
Un supplément de Chardon Marie, pris régulièrement, peut s'avérer très utile, en particulier si vous savez que vous allez avoir plusieurs occasions de boire quelques cocktails.
4. La vitamine C — L'alcool risque d'épuiser vos réserves de vitamine C, qui est importante pour réduire le stress oxydatif provoqué par l’alcool dans votre foie. Fait intéressant, une étude animale a montré que l’effet protecteur de la vitamine C sur le foie était encore plus puissant que celui de la silymarine (Chardon Marie) après l’exposition à l'alcool.
Veiller à avoir un apport suffisant de vitamine C, que ce soit par le biais de suppléments ou de votre alimentation, est une autre astuce à adopter avant de consommer des boissons alcoolisées. La vitamine C est un détoxifiant si puissant que si vous en prenez de hautes doses avant de subir une anesthésie dentaire, les effets de cette dernière risquent d’en être nettement réduits et elle risque de ne pas fonctionner!
5. Le magnésium — Le magnésium est un autre nutriment dont l’alcool épuise les réserves, et dont de nombreuses personnes manquent à la base. De plus, le magnésium possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire certains symptômes de la « gueule de bois ».
Si vous consommez peu d'aliments riches en magnésium, il peut être utile d’en prendre un supplément avant une soirée qui risque d’être arrosée.
Rester hydraté, Manger avant et pendant que vous buvez l'alcool, Absorber des électrolytes (eau de coco).
Rester sur des alcools clairs.
----------------------
Sources :
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/03/05/consommation-alcool-risque-cancer.aspx?v=1671244968
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2019/02/05/consommer-de-l-alcool.aspx?v=1671247516
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2019/05/25/empoisonnement-par-alcool.aspx?v=1671250594
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2021/08/07/syndrome-auto-brasserie.aspx?fbclid=IwAR3-ivUqIzIWLxRB0lYDvz_I3SlhIENP30PKqNAKewMUfCEK72U7FevzDkI
https://naturopathie.org/