Pancréas 101
Le pancréas, un rappel. Très important pour la digestion et la production d'hormones.
BIOLOGIE - ANATOMIE
Le pancréas, un rappel.
Très important pour la digestion et la production d'hormones.
Une glande à la fois exocrine et endocrine. La queue du pancréas est derrière l'estomac et la tête s'appuie sur le duodénum (première partie de l'intestin grêle).
- Il y a le canal pancréatique (Wirsung), canal principale, qui achemine les enzymes vers le duodénum.
- Il y a également un conduit accessoire (Santorini) qui lui aussi se dirige vers le duodénum.
- Et il y a le canal biliaire, ou cholédoque, qui part du foie et la vésicule biliaire, afin d'atteindre le duodénum, par l'ampoule de Vater, ou ampoule hépato pancréatique. (Même porte que le canal pancréatique).
Il va servir d'une part (fonction exocrine), par la création de suc pancréatique, qui participe à la digestion des glucides et des lipides. Les cellules Acineuses, ou les Acinus, vont créer le suc pancréatique, composé d'électrolytes, de mucus, de bicarbonate, et d'enzymes pancréatiques : Lipase, amylase, nucléase, trypsine et chymotrypsine. Il se déverse dans le duodénum pour la digestion et l’absorption des aliments. Son ph est alcalin et va alors équilibrer l'acidité du suc gastrique.
La partie fonction endocrine, qui est la sécrétion d'hormones en direction du sang via les capillaires, pour réguler le taux de sucre dans le sang et pour stocker différents nutriments dans l'organisme. À partir des cellules, Îlot de Langerhans. Ces hormones sont la somatostatine, l'insuline et le glucagon.
La somatostatine est sécrétée, entre autres, par les cellules Delta des îlots de Langerhans et inhibe la sécrétion de plusieurs hormones dont l'insuline, de glucagon et de gastrine.
Extrait de l'ouvrage « Larousse Médical » : La somatostatine a pour rôle d'inhiber la sécrétion de nombreuses hormones : thyrolibérine et corticolibérine (sécrétées par l'hypothalamus), thyréostimuline, somathormone (sécrétées par l'hypophyse), gastrine (sécrétée par l'estomac), insuline et glucagon (sécrétés par le pancréas).
L'insuline est sécrétée par les cellules bêta et le glucagon par les cellules Alpha, des cellules îlot de Langerhans.
Dans le sang, le taux de glycémie doit toujours être stable. Si la glycémie augmente, afin de la diminuer, le pancréas va sécréter l'insuline par la glycogénogenèse. Le glucose en glycogène pour le stocker dans le foie, les muscles et tissus adipeux.
Le glucagon a l'effet inverse de l'insuline. Donc pour augmenter le taux de glycémie, le glucagon va déclencher la glycogénolyse et ainsi transformer le glycogène en glucose dans le sang.
La pancréatite correspond à une inflammation du pancréas. Elle peut avoir de nombreuses causes dont : Une lithiase biliaire, qui est caractérisée par la présence de calculs dans les voies biliaires. Une consommation excessive d’alcool. Un développement infectieux, souvent d’origine virale ou parasitaire. Une maladie auto-immune.
D'autres troubles peuvent être reliés comme : Le Diabète de type 1 (Fabrication insuffisante d'insuline). Une lithiase (calcul) biliaire. Le cancer du pancréas.
Vous pouvez consommer ces aliments qui peuvent aider pour la santé du pancréas :
- Eau, Oméga 3, vitamine C, vitamine E, sélénium, bêta-carotène, magnésium, vitamine B6-B9. Brocoli, ail, oignon, patate douce, épinards, tomates, chou, chou-fleur, poivrons, kales, graines de citrouille. Raisins rouges, cerises, bleuets, citron.
- Essayez le jeûne pour régénérer votre pancréas au besoin.
Afin de prévenir, ou corriger les troubles, n'hésitez pas à consulter.
--------------
Sources :
https://www.lavieensante.com/2022-12-15-aliments-pour-votre-pancreas/
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=pancreas
https://www.doctissimo.fr/sante/atlas-corps-humain/question-corps-humain/role-pancreas