Le regard sur l'amour de Soi

Introspection sur notre niveau d'amour propre.

AMOUR DE SOI

Par Alex Lange N.D.

2/25/20233 min read

Je crois qu'il serait temps de poser le regard ici. Je crois que l'humanité devrait cesser d'agir et de réagir par le manque.
Pourquoi cette action ? Est-ce s'écouter et suivre son cœur ? Ou bien j'écoute le manque et veut le combler ?
Je crois qu'il serait temps de regarder ces manques, avant de vouloir les combler en vitesse et peut-être manquer de respect à soi et envers la Vie.
Quel manque intérieur nous fait prendre ces décisions et ces modes de vie ? Je crois également que tout cela est basé sur le niveau d'Amour de soi. Car l'action en vitesse pour combler le manque est faite par manque de FOI et manque de PATIENCE...
L'amour c'est choisir ses valeurs et s'en tenir avec foi, patience et beaucoup d'écoute. Se choisir et s'écouter c'est voir nos besoins, nos manques et faire un 'travail' sur soi. Revoir nos réels désirs dans notre cœur et agir avec Foi, confiance et patience.
L'amour de soi intégré nous fait voir cela d'un autre œil. Placer nos valeurs en priorité, les suivre, ou faire plaisir aux autres et s'abandonner ?
Faire des promesses qu'on tient, ou faire des promesses qu'on sabote ? (Cela touche la confiance en soi). L'autosabotage est une forme d'auto punition, car la personne croit qu'elle ne vaut pas. (C'est basé sur l'estime, la confiance en soi et l'amour propre).
Je me respecte, je respecte ma parole, mon corps, mes émotions, mon énergie. J'honore mes dons, talents et créativité même si les autres ne veulent pas m'accorder ou m'écouter.
Si j'ai autant besoin de réconfort, de sécurité, au lieu de juste combler, pourquoi ne pas regarder ces manques, d'où viennent-ils ? Est-ce mon enfant intérieur qui répète une vieille croyance qu'il a programmé ?
Pourquoi je ressens autant d'insécurité ? Puis-je me placer dans l'insécurité pour voir tout ce que ce manque me fait sentir ?
Quelles ressources je prend pour combler ces manques ? Suis-je capable de voir que mon niveau d'Amour propre va déterminer ces ressources que je prend pour faire 'face' à ce manque ?
Suis-je capable de faire des actions pour moi, comme mes exercices quotidiens pour monter mon Amour propre ?
Je me choisis, ou je m'abandonne ?
Suis-je capable de prendre un pas de recul, observer mon mental et questionner nos morales, ou je ne fais que combler vite, par manque de ceci et manque de cela ? Pour retrouver la confiance en SOI à l'intérieur, ça prend des doses d'Amour de Soi à chaque jour et ce en conscience.
Je me choisis, j'écris mes priorités, je communique clairement ces priorités, je comble mes besoins. Comme bien respirer.
Avec l'Amour propre, je crois que j'évite les produits chimiques addictifs. Oui, c'est avec l'amour propre que nos méthodes pour combler nos besoins fondamentaux et nos ressources utilisées changent. L'amour propre se travail, se change comme une faculté qu'on peut pratiquer et s'améliorer.
Quand c'est trop, je continue, ou je peux reculer afin de ne pas m'hypothéquer ? Seul l'Amour propre riche va bien faire les choix et les discernements durant notre Vie et surtout en temps difficile...
Donner notre énergie jusqu'à épuisement est-ce prendre soin de soi ?
Pourquoi on valorise cela socialement ? Pourquoi on garde ces standards ?
Il est primordial, pour atteindre l'équilibre et le bonheur, d'apprendre à se mettre en priorité et avoir le dernier mot sur nous-même et notre propre vie...
Suis-je capable de sentir la colère et de mettre mes limites ?
Est-ce que je demande aux autres ou ce n'est pas grave de me négliger ? (Je suis habitué).
Je regarde mes consommations, est-ce que je remplis ces vides émotionnels ? Est-ce que ces consommations entraînent à long terme une perte d'énergie ?
Pour une preuve d'Amour et de soutien de Soi, cela ça prend des recherches et une bonne connaissance et conscience de Soi.
Sur ce, prenez soin de vous, de votre Amour Propre. Faites les choses pour vous et non pour les autres, ou pour les traditions. Requestionnez vos codes moraux, écoutez votre corps, vos émotions et respectez ces limites. Soyez ferme avec vos véritables valeurs et gardez Confiance, Foi et patience.

Lorsque je pose le regard dessus, je ne me tape pas sur la tête avec honte et culpabilité, j'accueil cela avec bienveillance et le désirs de faire mieux.