La communication et le respect dans la bienveillance.

L'amour est un dialogue ouvert et non un monologue imposant.

LES RELATIONS INTERPERSONNELLES

Par Alex Lange N.D.

3/12/20236 min read

L'histoire se répétera tant qu'on ne traitera pas les causes. C'est un choix de compenser, sans ne rien régler. C'est pour cela que les mauvaises habitudes ne se règlent pas et qu'elles se répètent.

---------------------

La vie c'est une communication d'informations. L'Amour, c'est un dialogue ouvert et non un monologue imposant. Sans dialogue, sans communication, il n'y a plus de vie qui circule. Donc pour faire circuler la vie, ça prend de la considération, de l'écoute, ça prend des questions, des validations, une clarté dans la direction, avec l'accord commun, etc. La circulation de la Vie est la communication dans le dialogue et c'est la base dans l'Amour. Écouter et ne pas simplement imposer. La communication ouverte, dans le respect, c'est l'évolution. C'est une véritable relation qui se construit.

La présence de qualité est un signe de respect. C'est rester présent, pendant que l'autre personne communique. Prendre le temps d'écouter, de respirer et de répondre respectueusement.

Valider respectueusement serait par exemple répondre: J'ai compris, je t'ai entendu.

Balayer est un rejet sans considération et sans respect. Comme lorsqu'on répond : Ouais, ouais je sais... (On entend presque le ' Ah ta gueule'). Si la personne a prit le temps de communiquer, c'est que le message n'était pas comprit et considéré...

Un signe de respect, que la personne a considéré serait par exemple, de questionner. Ça démontre que la personne a écouté avec présence, qu'elle est coopérative. Qu'elle veut l'ajustement et l'évolution.

Pour une véritable relation saine avec une bonne communication, il ne s'agit pas simplement de faire de petits commentaires banales, mais bien d'être ouvert dans la discussion profonde. Il ne s'agit certainement pas non plus de répondre en balayant, avec toujours des bonnes excuses à tout.

Sachez que ces comportements démontrent que la personne est fermée à l'écoute, elle est entêtée, elle ne souhaite pas admettre ses tords, ses parties toxiques et qu'elle ne souhaite pas d'amélioration... (Drapeau rouge).

Un autre drapeau rouge très important, la planification intelligente. Lorsque absente, c'est signe d'un manque de communication, de considération, lié à la connexion de soi.

---------------------

L'aspect de clarté :

Une fois avoir bien écouté, démontrer de la clarté, planifier ensemble, est signe d'avoir la considération.

Un exemple de clarté : 'D'accord, avec ce que tu me dis, alors on pourrait faire ceci, qu'en dis-tu ?'

C'est prendre le temps de dire à l'autre, les intentions et les actions avec clarté. En le communiquant, on peut prendre conscience ensemble et trouver un meilleur plan (Évolution).

L'autre pourra s'améliorer dans le choix de ses mots et de ses plans d'actions.

Il est préférable de dire avec clarté : ' Non je ne fais pas ça, parce que...', plutôt que de ne rien dire. Rien dire, garder le silence, c'est bien lors du repos, mais en relation, c'est signe qu'il n'y a pas de présence, pas de validation, pas de clarté, pas d'équipe et on devra probablement le répéter, car l'esprit absent ne fait que balayé et c'est manquer de respect envers l'autre. C'est un comportement de rejet, qui isole et qui maintient la confusion et donc l'involution...

Le silence peut paraître plus doux, plus gentil, mais n'apporte pas la clarté et nous laisse ignorant et la relation est très limitée et toxique... Les manques pour la communication : Respect, présence, manque de mots, de clarté, de planification, de coopération. Ceci maintient les peurs et entretient la colère.

Exemple d'une meilleure communication :

- Ok d'accord, ne t'inquiète pas, j'ai vu. Je vois, je suis là, on est ensemble. (Je te valide, je te considère et je te reconnais).

- Voilà ce que je pense et ce qu'on va faire. Es tu d'accord qu'on fasse ça ? Quel serait le meilleur plan pour toi ? Peux-tu m'expliquer ? (Des questions, une clarté et une intention d’accord commune).

Deux exemples à ne pas dire :

- Lorsque quelqu'un dit : Je suis, je me sens, complètement seul. Ne pas simplement lui répondre 'moi aussi'. Lorsque je lui répond 'moi aussi'. La personne qui s'est confiée ne se sent pas considérée, validés de son état, de son inconfort. Elle a besoin de réconfort et vous lui signalez que vous aussi. Cette personne ne se sentira pas bien écoutée et comprise. Le besoin dans la relation n'est pas comblé.

- Répondre 'ça vient de ton intérieur'. Si l'extérieur serait réellement le reflet de l'intérieur, cette personne qui se confit serait alors notre intérieur qui nous parle et qui s'exprime... Lorsqu'on la traite de négative et que nous fermons la porte, c'est une forme de rejet et ce n'est pas être bienveillant et Amour.

Dans ces exemples, la relation reste toxique, car il n'y a pas de circulation.

---------------------

Une bonne communication et une bonne présence débute avec soi-même :

Avec présence, je prend le temps de me dire comment je me sens, de bien respirer, de combler mes besoins. Avec une bonne présence de moi-même, je peux alors écouter et considérer comment l'autre se sent et non pas le banaliser et balayer en pensant à mes problèmes.

Lorsqu'on se choisi avec Amour de Soi, on n'accepte plus l'abandon de soi, alors, nous ne passons plus de temps avec ceux qui ne veulent pas apprendre le respect. On préfère changer d'équipe pour une plus coopérative, qui ne laisse pas parler tout seul et qui veut vraiment avancer vers des solutions.

Apprendre à bien communiquer nous demande de ne pas éviter les relations. Comme notre tendance à se déconnecter à l'heure actuel, fait que la communication reste moins bonne. Comme exemple : Être toujours derrière des écrans, la télévision, rester seul avec nos animaux, ne pas faire face et abandonner rapidement les relations, etc. Ces comportements de fuites et de gèles n'aideront pas à apprendre à bien communiquer. (La circulation de la vie et de l'amour). Ici, nous devons admettre que ces comportements de déconnexions sont dû a un gèle (émotionnel) du système nerveux parasympathique ventral. Communiquer ouvertement dans une vraie relation est une clé pour dégeler le ventral. Voir le livre : Réguler votre Système Nerveux.

Un autre point important pour la connexion de soi :

Notre système de valeur, ainsi que celui de l'autre personne (en relation avec).

L'autre nous semble déconnecté lorsqu'il ne prend pas conscience et qu'il ne connecte pas avec ses propres valeurs. Dans sa perception, une chose ne lui semble pas bonne. Il va nous suggérer de penser plutôt de telle façon.

Comme exemple, 'notre travail n'est pas bon'. Souvent, les gens nous le font sentir et vont rarement nous informer de la clarté. C'est signe d'une mauvaise communication. Et d'un besoin d'amélioration à ce niveau.

Disons que nous lui demandons alors : 'Ton attitude me fait sentir que tu n'approuves pas mon travail, pourquoi ?' Et qu'il nous répond : 'Ce n'est pas assez payant'.

Cela signifie qu'il accorde son respect lorsque sa valeur prioritaire à la rémunération (à l'argent) est aussi une priorité pour l'autre. Pour lui, le niveau de respect est en corrélation avec le salaire. On peut alors lui demander son système de valeur.

Il va probablement répondre non... Ce n'est pas de le juger, c'est son choix. Mais cette personne ne regarde pas son système de valeur correctement et ne communique pas avec clarté, etc... Il en a pas véritablement conscience. D’où la connexion avec soi-même, inclus la connaissance de son système de valeurs et agir avec intégrité. Nous pouvons lui dire afin qu'il puisse s'améliorer, s'il est de bonne foi. (Pour apprendre, il est certain qu'on doit répéter...).

Il est suggérer de s'allier avec des personnes ayant le même système de valeur que le notre, pour une meilleure relation et un meilleur travail d'équipe. C'est pourquoi nous devons avoir conscience de notre système de valeur. Nos actions dans la journée seront en lien avec ces valeurs conscientes et nous pourront aller dans la même direction... Nous pouvons également déterminer nos véritables valeurs en regardant ce que nous faisons durant la journée.

La plupart des personnes ne prennent malheureusement pas conscience de leur système de valeur. (Par paresse et abandon de soi). Ils vont par exemple choisir leur partenaire pour leurs beaux yeux. Alors leur valeur, par défaut, serait l'apparence en priorité. Ce qui ne fera probablement pas une équipe solide qui se dirige dans la même direction, vers la satisfaction des accomplissements...